Comment Utiliser une Agrafeuse ?

N’hésitez pas a venir voir notre dossier comparatif agrafeuse : acheter agrafeuse

Les agrafeuses sont un excellent moyen de lier le papier ensemble. Les agrafeuses de bureau manuelles sont les plus courantes mais il existe également des modèles électriques, et aussi des agrafeuses cloueuses. Quel que soit le modèle de votre outil, il convient de savoir comment le manier car une agrafeuse est un outil qui peut s’avérer dangereux si l’on s’y prend mal lors de l’utilisation.

Dans cet article nous allons vous aider à apprendre le maniement d’une agrafeuse (de bureau ou cloueuse), en passant d’abord par comment le recharger et en y ajoutant quelques précautions d’emploi.

Comment Utiliser une Agrafeuse

Comment Recharger une Agrafeuse ?

C’est une opération assez simple à réaliser. Il suffit d’ouvrir l’appareil. La plupart des agrafeuses se chargent par le haut. Pour l’ouvrir, saisissez la base de votre agrafeuse, puis tirez la partie supérieure vers le haut jusqu’à ce qu’il se soulève et laisse visible le plateau d’agrafes. Placer vos agrafes puis refermez-la.

Certaine agrafeuses se chargent par l’arrière et sont équipées d’un bouton qu’il faut appuyer pour faire sortir le plateau. Attirez ensuite ce dernier vers vous jusqu’à ce qu’il soit complètement sorti. C’est souvent le cas des modèles électriques. Pour une cloueuse, il faut incliner l’outil sur le côté et pour pouvoir insérer parfaitement la bande de clous tout au long de la paroi.

Une fois votre agrafeuse rechargée, il faudra la tester avant de passer à l’utilisation proprement dite.

à Voir aussi : Test et Avis Agrafeuse Leitz NeXXt

Comment Tester une Agrafeuse ?

La façon de tester une agrafeuse varie en fonction du modèle. Pour un outil de bureau, vous pouvez insérer un morceau de papier entre ses dents et appuyez fortement sur le dessus de l’agrafeuse. Si le résultat est satisfaisant, vous pouvez donc l’utiliser en toute simplicité. Sinon reprenez le rechargement.

Pour une cloueuse ou un modèle électrique, vérifiez d’abord qu’il n’y a personne dans votre entourage immédiat et ensuite actionnez le tir pour vérifier que les agrafes sortent facilement. Dans le cas contraire, vous allez devoir vérifier à nouveau le chargement. Passons maintenant à l’utilisation.

Comment Utiliser une Agrafeuse ?

Pour un matériel de bureau il suffit de placer le coin du papier que l’on désire agrafer entre les dents de l’outil, et d’appuyer celui fortement et rapidement en maintenant fermement le papier en place.

Une agrafeuse de bureau peut également être utilisée pour clouer un papier sur un tableau d’affichage. Il suffit de l’ouvrir à plat et de le coller au tableau en veillant à ce que la feuille soit placée entre les deux éléments. Donnez ensuite un coup sec sur la tête de l’agrafeuse pour éjecter l’agrafe. Reprenez l’opération sur les quatre côtés du papier pour un meilleur maintien ?

Pour un modèle électrique ou une cloueuse, placez votre agrafeuse de façon à ce que la sortie d’agrafes soit placée sur la partie à agrafer. Appliquez fortement l’appareil sur cette partie et actionnez le bouton de mise en route. Il faut user de force avec une cloueuse car elle a une percussion puissante et un retour non négligeable. Mais le recul peut être contrôlé en utilisant le bouton prévu à cet effet sur votre agrafeuse.

à Voir aussi : Test et Avis Agrafeuse Brüder Mannesmann

agrafeuse