Les Différents Types d’Agrafeuses

Venez voir notre guide d’achat meilleur agrafeuse.

Lors des travaux de construction, de bricolage, d’aménagement, on a souvent besoin d’assembler ou de fixer certains matériaux ou certaines pièces. Pour ce faire on fait appel à un outil très important : l’agrafeuse.

Une agrafeuse est un instrument qui permet de fixer des objets d’épaisseur minime entre eux ou à un support en utilisant des agrafes. Encore appelée « brocheuse », l’agrafeuse tourne à partir d’un système à propulsion qui éjecte la broche ou l’agrafe dans le matériau. Le système de propulsion de l’agrafeuse peut être à ressort, à gaz ou à air comprimé. L’agrafeuse peut être utilisée dans plusieurs taches et suivant la tâche à effectuer il faut un type précis d’agrafeuse.

Les Différents Types d’Agrafeuses

Les Différents Types d’Agrafeuses

On choisit l’agrafeuse en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. On distingue plusieurs types d’agrafeuses à savoir : les agrafeuses électriques, les agrafeuses cloueuses, les marteaux agrafeurs, les agrafeuses à ressort, les agrafeuses carton, les agrafeuses à main et les pinces agrafeuses.

L’Agrafeuse à Main

De même fonctionnement que l’agrafeuse de bureau, l’agrafeuse à main est utilisée pour agrafer du tissu, du carton bitumé, du treillis, des matériaux isolants et les petits travaux de tapisserie. Dans certains cas, elle peut faire office d’agrafeuse murale.

L’Agrafeuse à Ressort

Encore appelée « agrafeuse murale », l’agrafeuse à ressort existe sous deux formes : métal et plastique. L’agrafeuse à ressort en métal est plus résistante celle en plastique. Quelle que soit la forme, elle intervient dans les travaux de décoration, d’affichage, de tapisserie et bien d’autres.

à Voir aussi : Comment Utiliser une Agrafeuse ?

Le Marteau Agrafeur

Ce type d’agrafeuse permet de fixer le matériau en cognant sur la surface. Il se tient de la même manière qu’un marteau. Il est utilisé pour la pose de panneaux en plastique, les travaux d’isolation, la fixation de pare-vapeur, d’écran sous toiture et bien d’autres encore.

L’Agrafeuse Électrique

Comme le nom l’indique, elle fonctionne à base d’électricité. Filaire (à alimentation sur secteur) ou sans fil (avec batterie d’alimentation), l’agrafeuse électrique a un système de propulsion à ressort. Elle peut enfoncer les agrafes sur tous les types de support et est idéale pour les travaux à répétition (montage de meubles, assemblage de caisses, etc.).

L’Agrafeuse Cloueuse

Encore appelée « agrafeuse pneumatique », l’agrafeuse cloueuse nécessite pour un fonctionnement un compresseur et un tuyau. Pour un fonctionnement optimal, il lui faut une pression comprise entre cinq (05) et sept (07) bars et par conséquent un compresseur de capacité 50 L. elle intervient dans l’exécution des diverses tâches de menuiserie (lambris, clôtures, parquet, palissades, etc.).

L’Agrafeuse Carton

Elle est l’idéale pour attacher aisément tous les matériaux en cartons (caisses et autres).

La Pince Agrafeuse

Ce type d’agrafeuse est facile à manipuler. D’une seule main, on peut tenir et utiliser la pince agrafeuse. Elle peut être utilisée au bureau comme à la maison pour assembler des documents.

Poser la moquette, appliquer le parquet, fixer des panneaux, des vitres, des chambranles, des cloisons, des clôtures ou encore assembler des matériaux en carton devient aisé si on choisit la bonne agrafeuse. Vous avez le choix entre : le marteau agrafeur, la pince agrafeuse, l’agrafeuse carton, l’agrafeuse électrique, l’agrafeuse cloueuse, l’agrafeuse ressort et l’agrafeuse à main. Choisissez désormais celle qui correspond à la tâche que vous voulez effectuer.

à Voir aussi : Test et Avis Agrafeuse Leitz NeXXt

agrafeuse